Votre haie de cèdres
Définir votre projet

Vous songez à planter une haie de cèdre? Avant de choisir votre type de cèdres, voici quelques questions à vous poser, pour mieux connaître vos besoins.
- Le site est-il propice à une telle plantation? Est-ce qu’il bénéficie de l’ensoleillement minimum pour une haie en santé, soit 6 heures de soleil chaque jour? (par exemple, entre 11h et 17h). Il faut aussi pouvoir évaluer la terre, l’égouttement, le vent et les pentes du terrain.
- Votre terrain comporte-t-il des fils enfouis ou des servitudes? Les municipalités, mais aussi Bell, Hydro, Gaz métropolitain, Vidéotron ou autres, possèdent souvent des droits de passage et des ouvrages sur les terrains privés. Il faut faire localiser les fils et les tuyaux avant de creuser, également ne pas oublier les boyaux et fils de vos propres équipements.
- Est-il plus avantageux de faire la plantation vous-mêmes, de recourir à un entrepreneur, ou encore au service de plantation de votre pépinière? La plantation de haies de cèdres est un travail ardu qui exige des efforts et de l’expertise. Dans bien des cas, une fois tout calculé, il n’est pas beaucoup plus onéreux de faire planter. Si vous avez des travaux d’excavation à faire, cela peut aussi être fait par un entrepreneur.
- Serait-il opportun d’en discuter entre voisins? Lorsque des voisins ont un besoin commun et immédiat d’intimité, il peut être très avantageux de partager la facture.
Quel cèdre choisir?

Les qualités de cèdres
Le cèdre cultivé de qualité supérieure est le seul que vous trouverez chez nous. C’est un cèdre qui a été produit entre 6 et 7 ans pour atteindre sa taille de 6 pieds, et qui a été taillé et fertilisé chaque année pour faire de lui un cèdre presque parfait: large et fourni, exempt de maladie, résistant au froid et aux vents. Nos cèdres à haie poussent dans le sol typique de la Montérégie, un loam lourd et argileux. Ils peuvent s’adapter, grâce à cela, à tous les types de sols dans leur terrain d’accueil.
Nos différents cèdres
Thuja occidentalis
(Cèdre blanc)

C’est le cèdre de nos grands-parents, celui qui compose la plupart des haies de nos quartiers. La haie est haute et large, généralement taillée chaque année, selon la forme qu’on lui donne (rectangulaire, arrondie, ovale, etc.).
- Très rustique, résistant au froid, au vent et aux insectes
- Vert vif en été, vert-bronze en hiver.
- S’il n’est pas taillé, peut pousser jusqu’à 12 mètres de haut et 3 mètres de large.
- Se plante environ à 24’’ d’écart, selon l’effet d’intimité voulu.
Thuja occidentalis nigra
(Cèdre noir)

Très semblable au cèdre blanc. Sa différence est dans sa teinte de vert (surtout l’hiver) et son mode de production.
- Très rustique, résistant au froid, au vent et aux insectes
- Couleur verte légèrement plus foncée que le Thuja occidentalis en pleine saison. Mais il faut les comparer côte à côte pour le remarquer. L’hiver, le cèdre noir garde sa couleur verte, tandis que le cèdre blanc tourne légèrement au vert-bronze.
- Il est reproduit par bouture (contrairement au cèdre blanc qui est reproduit par semis), ce qui permet d’obtenir des plants plus homogènes. Cette différence explique aussi son coût plus élevé.
- S’il n’est pas taillé, il peut pousser jusqu’à 6 mètres de haut et 3 mètres de large.
- Se plante environ à 24’’ d’écart, selon l’effet d’intimité voulu.
Thuja occidentalis
‘Brandon’

Sélection issue du Thuja occidentalis, le cèdre ‘Brandon’ est plus compact et naturellement colonnaire. Son feuillage est vert mat, texturé, et ses branches restent solidement érigées près du tronc.
- Idéal pour les petits terrains, puisqu’il pousse naturellement étroit
- N’a pas besoin d’être taillé
- S’il n’est pas taillé, il peut pousser jusqu’à 6 mètres de haut et 1.5 mètre de large.
- Se plante de 24’’ d’écart, selon l’effet d’intimité voulu.
Thuja occidentalis ‘Smaragd’
(ou ‘Emerald’, ou ‘Émeraude’)

- Idéal pour les petits terrains, puisqu’il pousse naturellement étroit
- N’a pas besoin d’être taillé
- S’il n’est pas taillé, il peut pousser jusqu’à 4 mètres de haut et 1 mètre de large.
- Se plante de 24’’ d’écart, selon l’effet d’intimité voulu.
Points communs de ces 4 cèdres
- Tous les cèdres ont besoin de soleil, au moins 6 heures. S’ils n’ont pas ce minimum de soleil, ils vont se dégarnir progressivement et pousser plus lentement. Il suffit d’observer les haies cèdres matures de votre quartier: leur partie à l’ombre d’un gros arbre est plus dégarnie que leur partie au soleil.
- Ils ont une croissance moyenne de 1 pied par année, dans des conditions de croissance normales (bon arrosage, bon ensoleillement).
- Ils sont résistants au froid, au vent, et aux sols lourds. Dans nos champs en Montérégie, ils ont poussé pendant près de 4 ou 5 ans, en plein champ et en plein vent, dans un sol lourd et argileux. Leur résistance ou leur capacité d’adaptation n’est donc pas problématique.
- Ils ont un enracinement peu profond, préfèrent les sols humides, qu’ils soient lourds ou légers, et sont sensibles au chevreuils.
Soumission en ligne
